ExoMars … 25 Février 2017


ExoMars   …   25 Février 2017

Du  décollage aux premiers retours.

Par Marie Ange & Olivier Sanguy.

17h30  – Centre Communal – Varagesexomars-conference-bis-copie

 

 

L’Association Astronomie en Provence nous a permis hier, 25 février 2017, de découvrir les dernières nouvelles de la mission Exomars à destination de la planète rouge.
La conférence « ExoMars, du décollage aux premiers retours » menées de manière claire et abordable pour être accessible aux plus grands nombres, par Marie Ange et Olivier Sanguy, rédactrice en chef et journaliste du magazine « Espace et Exploration » a fait le plein et ravie de nombreux amateurs passionnés.

 

Nous avons ainsi pu accueillir plus de  90 amateurs avides de connaissances.

De nouveaux contacts et inscriptions ont aussi été possibles (deux nouveaux adhérents nous ont rejoints et plusieurs autres nous ont laissés leur adresse email pour les prévenir des prochains événements)

 

Des informations très concrètes et précises ont donc pu être délivrées par les conférenciers. comme entre autres:

 

  • les lanceurs Proton, les activités des ergoliers qui permettent le remplissage en carburant des lanceurs (à savoir qu’il n’y a que 120 personnes dans le monde qui effectuent cela et passent plus de 6h dans la combinaison)
  • sur la base de lancement de Baïkonour au Kazakhstan ou l’esprit de Gagarine, reste très présent. Petite anecdote sur l’allée des cosmonautes ou tous ceux passés par là, plantent leur arbre ; le dernier en date étant celui de Thomas Pesquier
  • -des photos et informations ont été données sur les opérations de suivies depuis le centre de contrôle de Moscou ou la confirmation d’acquisition du lancement de la sonde n’a été donnée que 12h après le lancement ! D’ailleurs les conférenciers nous ont révélés que le lancement d’exo mars par le lanceur Proton a été un peu limite question puissance. La sonde a tournée plus de 10 h autour de la terre avant de se caler en orbite
  • Des informations plus techniques sur la trajectoire d’Oman prise par la sonde ou après 500 millions de km, une précision de quelques kilomètres était atteinte
  • Arrivée d’exo mars le 19 octobre 2016 pour une durée de fonctionnement prévue initialement jusqu’en 2022

 

La conférence s’est clôturée par une longue séance de questions-réponses de plus d’une demi-heure qui s’est prolongée autour du buffet dinatoire, preuve du succès de cette conférence et du plaisir de se retrouver.

 

Nous attendons donc désormais toutes et tous avec impatience la prochaine conférence « Les télescopes géants de la prochaine décennie » par Jean-Gabriel Cuby, (Directeur du laboratoire d’astrophysique de Marseille) le 20 mai prochain.

 

IMG_5207 b IMG_5208 b IMG_5209 b IMG_5214 b IMG_5215 cIMG_5212 b